Articles au hasard

LightBlog

Soile et Mehaigne Ambresinoise



Représentée par Rosoux Alain
N° d’entreprise : 0447.028.359
Siège social : Rue de Landen, 110 à 4280 Hannut
Contact : +32(0)491363854 et alain.rosoux@gmail.com

L’asbl Soile et Mehaigne Ambresinoise est une société de pêche et de défense de la qualité des eaux piscicoles en Haute Mehaigne et en Soile. Elle est située à Hannut et a pour principaux objectifs le maintien de la pratique de la pêche à la ligne  sur ses quelque 8 km de parcours, dans un cadre législatif adapté, la lutte contre la pollution des eaux et la défense des légitimes intérêts de ses membres.

La pêche principale pratiquée est celle de la truite de façon classique au ver, au vairon depuis l’ouverture de mars jusqu’à septembre hormis sur la Soile  (classé autre cours d’eau) où la pêche est y plus réglementée et limitée.
Elle est active depuis plus de plus de 30 ans sur les communes de Wasseiges et d’Avin et compte dans ses rangs une trentaine de fidèles passionnés avides de sensations et de dépaysement. Amitié, convivialité est l’esprit unique de ses membres.
Malheureusement, depuis quelques années, la pratique de la pêche y devenue très difficile. Victime d’une grave pollution en 2006 (tout comme l’entièreté du bassin de la Mehaigne), le cours d’eau commence progressivement à se reconstruire principalement en basse Mehaigne où l’on retrouver la grande variété de poissons ayant toujours contribué à la richesse de la Mehaigne.
En haute Mehaigne, la situation est hélas beaucoup plus préoccupante : le non entretien des cours d’eau, les pratiques agricoles intensives peu respectueuses, les rejets polluants incontrôlés, et plus récemment les prises d’eau en période d’étiage, le niveau très bas des eaux avec leur manque de régulation sont les problèmes récurrents rencontrés qui rendent la pratique de la pêche de plus en plus aléatoire et qui ne contribuent pas à attirer les plus jeunes à notre sport.
La bonne volonté et les moyens humains limités ne permettent pas d’aborder l’ensemble de ces problèmes.
La société vient toutefois de se voir doter d’une nouvelle frayère à Ambresin qui, espérons-le, compte tenu des moyens engagés,  contribuera aussi à l’effort de restauration piscicole. Néanmoins, le Président N. Doneux se montrait quelque peu fataliste en disant «A quoi bon installer une frayère si notre qualité d’eau n’est pas assurée ?».
Pourtant, les acteurs de cette association restent positifs et considèrent que la réforme de la pêche devra leur permettre de croire à un nouvel élan de la pratique de la pêche en Haute Mehaigne et en Soile. Puisse l’adhésion de ses membres à cette nouvelle structure Fédération Meuse Aval permettre d’apporter la reconnaissance et le soutien nécessaire au maintien des sociétés de pêche en Haute Mehaigne liégeoise et namuroise.et constituer le relai efficace dans la défense de leurs revendications.
L’association sera particulièrement vigilante au maintien de la législation de pêche actuelle avec des périodes d’ouverture de pêche en adéquation avec le profil de la Haute Mehaigne et de la Soile dans le souci d’une pêche accessible à tous.
Contacts utiles à l’asbl Soile et Mehaigne Ambresinoise :
N. DONEUX : 0485/340684
A. ROSOUX : 0491/363854
Siège social : rue de Landen, 110 à 4280 HANNUT
 

Soile et Mehaigne Ambresinoise Soile et Mehaigne Ambresinoise Reviewed by Schmitz Jean Noel on 17:16 Rating: 5