Articles au hasard

LightBlog

Que faire en cas de braconnage en Wallonie ?


Vous êtes le témoin d’un acte de braconnage, vous avez trouvé un filet de pêche, des lignes sont tendues en nombre trop grand, etc. ? Votre devoir est de prévenir le Service de la Pêche, la police ou l’UAB (Unité anti-braconnage). 
Ne pensez pas qu’aucune affaire n’aboutira car, au pire, la visite de la police aura eu pour effet de contrarier les braconniers. A force de leur poser des «problèmes», ils partiront et/ou seront à l’amende.
Le site de la Maison wallonne de la pêche met à votre disposition les différents textes de la législation belge : http://www.maisondelapeche.be/Fr/Permis-de-peche_3_0.html :
→ Les périodes d'ouverture de la pêche en Wallonie
→ Les endroits où la pêche est autorisée
→ Quelles espèces pêcher ?


Que faire en cas de braconnage :

  1. Vous pouvez essayer de discuter avec les braconniers, mais cela risque de ne pas donner grand-chose
  2. Téléphonez au dispatch gratuit au 0800/20 026 => Le premier agent disponible est envoyé sur place. Cela concerne le Service de la Pêche (13 agents pour toute la Wallonie), l'UAB (12-14 agents pour le même territoire que les précédents) et l'URP (Unité de répression des pollutions)
  3. N'hésitez pas non plus à téléphoner à la Police
  4. Si vous pouvez prendre discrètement des photos sans risque ou reprendre des plaques d'immatriculation, transférez-les sur lefrancpecheur@skynet.be, avec un descriptif de ce qui était fait
  5. Si vous le pouvez, restez sur place en attendant l'intervention (si on vous a donné une heure de passage)
Que faire en cas de braconnage en Wallonie ? Que faire en cas de braconnage en Wallonie ? Reviewed by Schmitz Jean Noel on 16:26 Rating: 5