Articles au hasard

LightBlog

Gravière Brock - no kill absolu




Recensement des prises


Sans obligation, ni contrôle caché, mais uniquement dans le but de mieux connaître les populations piscicoles de la gravière, la fédération demande aux pêcheurs de communiquer leurs prises (espèce, nombre, taille, date) au responsable de la section de Hermalle, Jean-Claude Noirfalise au 043797571 ou jcnoirfalise@skynet.be
  
En cas de problème, téléphonez à la police d'Oupeye (qui est de l'autre côté du canal Albert) au 04/374.89.40 !

La gravière Brock est un plan d'eau se situant à Hermalle-sous-Argenteau, entre le village et le canal Albert.
Deux entrées permettent l'accès : la première se situe au Nord, près du pont qui passe au dessus du canal Albert ; le seconde est au Sud et comprend un parking. C'est la plus proche de la zone autorisée à la pêche.
 


La législation wallonne est d'application. Les tailles légales et la fermeture de la pêche des carnassiers (01/01/2014) devront être respectés strictement. Des contrôles réguliers sont organisés.


Le règlement de pêche est passé au Conseil communale d’Oupeye du 25 mars et a fait l'objet d'un arrêté de police. Il est stipulé que :

1.        Le permis de la région wallonne ET la carte de membre de la fédération sont nécessaires et obligatoires


2.        La loi sur la pêche fluviale du 1er juillet 1954 s'applique à la gravière Brock. Toutes les dispositions prévues par le permis de la Région Wallonne sont d’application, qu’elles concernent les fermetures (carnassier du 01/01 à l’ouverture générale de juin), 2 cannes maximum, les horaires, les engins prohibés, … mais …


3.        Les dispositions particulières suivantes sont à respecter :

§  No kill absolu

§  Bourriche et gougeonnière interdites

§  Pêche au vif interdite

§  Pêche uniquement à partir du bord

§  Canne de maximum 6m

§  Pas de chanvre et amorçage limité à 2kg

§  Ardillon des hameçons doit être écrasé

§  Pêche de nuit interdite (le site est fermé de nuit par règlement communal du 20 juin 2013)



4.        Respect des lieux indispensable

§  Aucune dégradation aux installations, aux berges, aux végétaux n’est admise

§  Le respect envers les animaux est obligatoire, notamment en ce qui concerne les batraciens et leurs pontes, aucune prise ni enlèvement n’est autorisée

§  Aucun déchet ne sera abandonné sur les lieux ni dans l’eau


5.        Zones de pêche

§  La pêche est autorisée à partir des berges Nord, Sud et Est.

§  La pêche est interdite : sur la rive Ouest et sur 2 zones de la rive Est (à partir du pont flottant sur toute sa longueur, ainsi que dans la zone d’observation ornithologique située en face des ilots artificiels). Des plaques délimiteront ces zones.


6.        Organisations diverses

§  Tout concours, préalablement autorisé par le Bourgmestre, sera organisé en collaboration avec la Fédération de pêche de la Basse-Meuse qui s’assurera du respect du présent règlement. L’annonce en sera faite sur les lieux, une semaine auparavant. Durant le concours, une dérogation sera accordée et l’on pourra utiliser la bourriche. Les poissons devront être remis à l’eau dès leur pesée terminée.

§  L’annonce d’une telle manifestation se fera au minimum par voie d’affichage sur le site une semaine avant la date prévue.  La fédération est libre d’en faire la publicité via ses canaux traditionnels.



7.        Contrôles et sanctions

§  Des contrôles réguliers seront effectués par des personnes dûment mandatées par la Commune. En cas d’infraction, ils seront autorisés à réclamer le permis de la Région Wallonne du contrevenant et/ou à faire appel à la police.

§  Des sanctions administratives seront appliquées selon les dispositions de la loi du 13 mai 1999 relative aux sanctions administratives (M.B. 10.6.1999)
Gravière Brock - no kill absolu Gravière Brock - no kill absolu Reviewed by Schmitz Jean Noel on 21:41 Rating: 5