Articles au hasard

LightBlog

Meuse à Engis : possible interdiction de pêche en rive gauche (SA Prayon) !



Une demande venant du SPW a retenu toute mon attention : fermer à la pêche toute la rive gauche bordant la société SA Prayon à Engis (les cheminées). Cette demande serait motivée par la sécurité nécessaire autour d’une entreprise SEVESO. Elle ouvre la possibilité à d’autres entreprises d’introduire ce type de requêtes et présente donc un risque pour notre pratique. Le droit de franc-bord est clairement nié. Voici la réponse au courrier du SPW :

Monsieur Villers,

Par la présente, je me permets de répéter l'avis négatif de la Fédération Meuse Aval quant à l'interdiction de pêche demandée sur le secteur d'Engis, avis déjà exprimé à madame Dekeyser lors d'un FPW.

Nous motivons ce refus par les points suivants :
1. Comme vous le dites vous-même, cette interdiction pourrait ouvrir la porte à d'autres demandes
2. Les zones faciles d'accès sont déjà fort limitées et ce secteur est un haut lieu de la pêche
3. Que je sache, aucune demande d'expropriation des habitants proches de cette entreprise (dans un rayon de 1580m) n'a été introduite en parallèle à cette proposition d'interdiction. Je ne vois donc aucune raison de "permettre" aux habitants de prendre des risques tout en "protégeant" les pêcheurs. De plus, de nombreuses entreprises SEVESO ne sont pas assorties de ce périmètre de sécurité (je pense à Aggrifar, facile d'accès par la route et bordée de trottoirs)
 
De ce fait, cette interdiction de la pêche ne me semble être motivée que par l'envie de ladite société SA Prayon de travailler loin des regards de spectateurs innocents. L'avis de la fédération est et reste donc négatif : il n'y a pas de raison valable pour que nous n'allions plus y pêcher.
 
Bien à vous
 
Jean-Noël Schmitz
Président de la FMA ASBL

Il semble que notre avis n’ait pas été suivi que ladite société ait reçu l’autorisation de fermer les berges en amont et en aval. Nous n’en resterons pas là !
N'hésitez pas à manifester votre mécontentement auprès des autorités ! Faites du bruit !
Meuse à Engis : possible interdiction de pêche en rive gauche (SA Prayon) ! Meuse à Engis : possible interdiction de pêche en rive gauche (SA Prayon) ! Reviewed by Schmitz Jean Noel on 11:48 Rating: 5