Articles au hasard

LightBlog

Ecloserie d'Erezée : journée portes ouvertes - 23 avril de 9 à 17h



Sur le site de la Région Wallonne, vous trouverez une page consacrée au programme de la journée à la salmoniculture d'Erezée : http://www.wallonie.be/fr/la-salmoniculture-derezee-erezee

Renseignements et inscription au numéro vert 1718
 

Lors de la Journée Portes Ouvertes, 7 activités vous sont proposées :

  1. Visite du CosMos. La première activité proposée est une visite guidée à la découverte du Conservatoire du Saumon mosan, cette pisciculture hors du commun inaugurée fin 2015. Ses installations modernes permettent, chaque jour, de sauver et restaurer le saumon atlantique dans le bassin mosan. Pas d'inscription préalable.
  2. Pêche électrique. Un inventaire piscicole est en cours sur le site. Des agents de la DGO3 effectueront deux relevés durant cette journée. Les mots « capture », « comptage », « mesure », « marquage »… n’auront plus de secret pour vous !
  3. Analyse micro-macro invertébrés.  Non mais à l’eau quoi ! Se mettre dans la peau d’un expert-analyste, ça vous tente ? Le long de la rivière, prélevez et analysez des macro/micro-invertébrés à l’aide d’outils spécialisés.
  4. Piégeage de rats musqués. Le rat musqué est une espèce invasive. Une exposition et une démonstration de matériel vous apprendront  davantage sur le rôle de nos piégeurs.
  5. Espèces exotiques envahissantes. Comment lutter contre les « EEE », ces espèces qui nuisent à la biodiversité ? Réponse et démonstration avec une animation sur les écrevisses exotiques.
  6. Circuit « Santé de nos forêts ». Il s’agit d’un enjeu crucial et d’avenir. Observez feuillages, insectes, champignons sur votre parcours lors d’une visite libre. Plusieurs haltes seront agrémentées des commentaires des agents de l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts. Visite libre, pas d'inscription préalable.
  7. Circuit « Biodiversité ». Des batraciens aux oiseaux en passant par des plantes méconnues… Au cours de cette balade, découvrez les espèces et milieux gravitant autour du site lors d’une visite guidée. Cette thématique est également abordée directement sur le stand, avec notamment la réalisation d’un inventaire tritons avec nasses. Durée de la balade : 2 heures. Inscription préalable au 1718.
Ecloserie d'Erezée : journée portes ouvertes - 23 avril de 9 à 17h Ecloserie d'Erezée : journée portes ouvertes - 23 avril de 9 à 17h Reviewed by Schmitz Jean Noel on 12:47 Rating: 5