Articles au hasard

LightBlog

Mehaigne : la réforme de la pêche vue du côté de la Haute-Mehaigne et de la Soile



C’est avec une grande satisfaction que notre société a accueilli, ce 8 décembre dernier,  l’adoption et la signature de l’arrêté d’exécution des nouvelles dispositions sur la pratique de la pêche en Wallonie.
Une révolution pour certains, une adaptation logique et plus actuelle pour d’autres,  à chacun  d’apporter son analyse…..
 
Néanmoins, une des conséquences de cet arrêté est le classement de la Soile et de l’ensemble du bassin de la Mehaigne en rivière mixte avec des possibilités de pratique de la pêche plus élargies et mieux adaptées au profil des cours d’eau.
Les « Anciens » (que nous tenons à saluer),  se souviendront sans doute du combat mené depuis plus de vingt ans afin de maintenir la pratique de la pêche possible en Haute Mehaigne et en Soile (mais aussi en basse Mehaigne !) dans un cadre législatif adapté au profil des cours d’eau dès l’ouverture de mars.
Le bon sens est à nouveau de mise à l’échelle du bassin et sans nécessité d’obtention de dérogation ! En résumé, une pêche accessible à tous en Mehaigne sans discrimination…..   
Espérons toutefois que les sociétés de pêche actives dans le bassin sauront  faire bon usage de ces nouvelles conditions de pêche.
En effet, si l’élargissement des périodes de pêche et des techniques est une nouvelle à accueillir positivement, il ne faudrait toutefois pas que cette pêche ouverte quotidiennement, dès l’ouverture de mars notamment, provoque une pression de pêche excessive avec pour conséquence un pillage de la rivière. 
Une question se pose d’emblée sur les difficultés de contrôler les bonnes pratiques de la pêche et protéger les populations piscicoles (toutes espèces confondues) durant la semaine ! Que de travail de gardiennage supplémentaire de mars à juin !  Le risque est bien réel de rencontrer de nouveaux « viandards » sur tout le bassin.
Ne pas tenir compte de ces changements serait aurait pour conséquence de passer à côté des objectifs du décret, à savoir la pratique d’une pêche accessible à tous MAIS contrôlée et responsable.  
C’est pourquoi les 2 sociétés fondatrices de la fédération ont décidé, sur leurs parcours en Haute Mehaigne et en Soile, depuis Novilles s/Mehaigne jusqu’à Avin, à autoriser la pêche, pour la période du troisième samedi de mars jusqu’au samedi précédent le premier samedi de juin,  uniquement les samedis, dimanches et jours fériés.
Toutes les informations sur l’application des nouvelles dispositions réglementaires seront bien-sûr communiquées lors de notre prochaine assemblée générale fixée au 4 mars prochain. 
Le nouveau décret sera « décortiqué » avec vous et nous prendrons ensemble les mesures de protection nécessaires ;  
Lors de notre dernière AG statutaire,  nous confirmions à nos membres et évoquions largement notre adhésion, tout comme depuis quelques mois, celle des Pêcheurs Novillois et notre engagement à la nouvelle structure « Fédération Meuse Aval ASBL ».
Depuis fin 2015, l’ensemble des sociétés du bassin de la Mehaigne et de la Soile sont en effet devenues des sociétés de pêche fédérées avec toutes les conséquences d’un point de vue

organisationnel et financier. L’accès aux budgets du Fonds Piscicole Wallon permet enfin le respect d’une certaine équité de fonctionnement dans l’optique d’une gestion globale de bassin.     
Dans ce nouveau cadre,  quelques  projets étaient présentés notamment celui relatif à la réalisation sur la Soile de 3 petits d’ouvrages d’ «oxygénation »  destinés à relever le niveau d’eau,  en période d’étiage, à des endroits rectilignes et à écoulement plus lent bien ciblés sur notre parcours.
Suite à un avis technique négatif rendu lors d’une visite sur place dans le cadre de la circulaire 71, ce projet a pris pas mal de retard et n’a donc pas  pu, à notre grande déception,  être réalisé en 2016 dans le cadre du budget alloué par le Fonds Piscicole Wallon. Malgré l’envoi d’un second projet rectifié prévoyant la pose de fascines,  malheureusement, à ce jour, nous attendons toujours l’accusé de réception et l’avis des services compétents.
Nous espérons toutefois finaliser ce projet en 2017 avec l’envoi des appels d’offre aux entrepreneurs pour une réalisation des travaux  en période d’étiage en 2017.
Nous ne sommes toutefois pas restés inactifs avec la poursuite du travail réalisé en mars dernier afin de rendre l’accès aux berges et la pratique de la pêche plus accessible même si l’ampleur de la tâche restez colossale. Nous avons décidé de poursuivre ce travail de fonds en faisant appel aussi, avec succès, au partenariat local pour des tâches bien spécifiques.
Notre association poursuivra ces efforts en 2017 et organisera  des actions « rivières propres » auxquelles elle souhaiterait  que ses membres participent. Les informations seront communiquées lors de notre ag statutaire fixée cette année le 4 mars prochain.
Cordiale invitation à tous !
Enfin,  nous présentons,  à nos fidèles membres,  nos meilleurs vœux pour cette année 2017 avec de belles parties de pêche dans le respect du poisson et de leur association.
Nous faisons aussi le vœu pieu de voir nos membres prendre une part plus active dans les actions menées par leur(s) société(s) respective(s)….. 

Salutations halieutiques,  

Alain Rosoux
Secrétaire-Trésorier de « Soile et Mehaigne Ambresinoise » asbl
Trésorier de la Fédération Meuse Aval asbl
Membre du Comité de Gestion du Fonds Piscicole Wallon

Contacts utiles à l’asbl SMA ,  
N. DONEUX : 0485/340684
W. ROSOUX : 019/512631
A. ROSOUX  : 0491/363854
Mehaigne : la réforme de la pêche vue du côté de la Haute-Mehaigne et de la Soile Mehaigne : la réforme de la pêche vue du côté de la Haute-Mehaigne et de la Soile Reviewed by Schmitz Jean Noel on 15:19 Rating: 5