Basse-Meuse : grosse pollution de la Berwinne et du Bolland ce 23 avril - au moins 5km de rivière ravagés
A Crowez |
Les pêcheurs ont prévenu les services compétents et tant SOS Pollution (Département Police Contrôle - DPC) que notre agent du Service de la Pêche (SP) sont venus constater les dégâts. Les photos sont tristement éloquentes : des milliers de poissons (vairons, goujons, vandoises, chevesnes et truites, sans parler des chabots et des loches, voire des barbeaux).
![]() |
A Berneau |
Il semble néanmoins que Berneau et Mouland aient été moins touchés, et ce grâce à la dilution de la pollution. Le coup d'eau de ces derniers jours, s'il risque de rendre la découverte du responsable plus difficile, a au moins comme conséquence de diluer encore plus les agents polluants. C'est heureux !
Remercions, F. Henrotay, garde du SP, pour sa recherche de la source de la pollution (le Bolland), son pv et les prélèvements qu'il a faits et transmis à la DPC, ainsi qu'à Jacky Nelissen et Tarzan (un surnom, vous l'aurez deviné) pour leur présence et leur action.
=> La Fédération Meuse Aval ASBL portera plainte à la Police et se portera partie-civile contre X (ce dernier point sur le conseil du SP et de la MPW). Nous porterons plainte pour "perte de jouissance", vu que les poisson n'est pas considéré par la loi (res nullius ... il ne vaut rien), mais que nous perdons notre plaisir de le pêcher. Les empoissonnements précédents seront pris en compte et le SP fera une estimation de la perte.
Nous risquons une belle traversée du désert, mais nous devons rester actifs et combattifs dans ces moments très pénibles.
Basse-Meuse : grosse pollution de la Berwinne et du Bolland ce 23 avril - au moins 5km de rivière ravagés
Reviewed by JN Schmitz
on
18:24
Rating:
Aucun commentaire: