Articles au hasard

LightBlog

Basse-Meuse : grosse pollution de la Berwinne et du Bolland ce 23 avril - au moins 5km de rivière ravagés

A Crowez
L'homme ne respecte donc rien et détruit son environnement. C'est ce que tous les pêcheurs et amateurs de la nature se sont dits en voyant les vagues de mousse et les poissons morts ou agonissant dans leur rivière ! Encore une fois, diront certains, mais avec une ampleur épouvantable ce samedi 23 avril.

Les pêcheurs ont prévenu les services compétents et tant SOS Pollution (Département Police Contrôle - DPC) que notre agent du Service de la Pêche (SP) sont venus constater les dégâts. Les photos sont tristement éloquentes : des milliers de poissons (vairons, goujons, vandoises, chevesnes et truites, sans parler des chabots et des loches, voire des barbeaux).


A Berneau
Nous ne savons pas encore si la faune a été touchée sur son entièreté. Il faudra des prélèvements pour savoir si les invertébrés ont été impactés.

Il semble néanmoins que Berneau et Mouland aient été moins touchés, et ce grâce à la dilution de la pollution. Le coup d'eau de ces derniers jours, s'il risque de rendre la découverte du responsable plus difficile, a au moins comme conséquence de diluer encore plus les agents polluants. C'est heureux !

Remercions, F. Henrotay, garde du SP, pour sa recherche de la source de la pollution (le Bolland), son pv et les prélèvements qu'il a faits et transmis à la DPC, ainsi qu'à Jacky Nelissen et Tarzan (un surnom, vous l'aurez deviné) pour leur présence et leur action.

=> La Fédération Meuse Aval ASBL portera plainte à la Police et se portera partie-civile contre X (ce dernier point sur le conseil du SP et de la MPW). Nous porterons plainte pour "perte de jouissance", vu que les poisson n'est pas considéré par la loi (res nullius ... il ne vaut rien), mais que nous perdons notre plaisir de le pêcher. Les empoissonnements précédents seront pris en compte et le SP fera une estimation de la perte.

Nous risquons une belle traversée du désert, mais nous devons rester actifs et combattifs dans ces moments très pénibles.
Basse-Meuse : grosse pollution de la Berwinne et du Bolland ce 23 avril - au moins 5km de rivière ravagés Basse-Meuse : grosse pollution de la Berwinne et du Bolland ce 23 avril - au moins 5km de rivière ravagés Reviewed by Schmitz Jean Noel on 18:24 Rating: 5