La raison à cela est simple : un manque de temps et le peu d'infos nouvelles. En effet, 2015 aura été une année un peu sur le mode de l'attente de la réforme de la pêche, puis d'action, afin de préparer la fusion de notre fédération avec celle de la Mehaigne et la partie restante de Pêche et Loisirs pour créer la Fédération halieutique et piscicole du sous-bassin Meuse Aval ASBL (FHPSBMA), ou, pour les amis, la Fédération Meuse Aval ASBL (FMA), c'est plus simple.
A cette "fusion" sont venues s'ajouter 2 sociétés de la Mehaigne : Ambresin et Noville (dans le namurois).
Pas mal de réunions pour se connaître mieux et préparer les statuts de la future Fédération Meuse Aval (FMA) : on a discuté tous les points et trouvé des solutions pour respecter tant les petites sociétés que les grosses, comme la Basse-Meuse. On a également proposer ces statuts aux membres de notre CA, qui ont eu la tâche de les faire passer dans leurs sections.
C'est ainsi que, ce 17 octobre, les 35 membres de l'Assemblée générale de la FMA se sont réunis pour créer la nouvelle asbl et élire les 11 administrateurs. Ces derniers ont organisé un Conseil d'administration pour choisir leur trésorier, leur secrétaire, ainsi que leur président. Je vous sens trépigner ! Alors, qui sont ces personnes ? Sont-ils barbus ? Mettent-ils des costumes ?
Vous allez être très déçus : non, ils n'ont pas tous de la barbe et, non, ils ne portent pas volontiers le costume. Par contre, oui, ils pêchent et la botte en caoutchouc leur sied bien !
Président : Jean-Noël Schmitz (Basse-Meuse)
Secrétaire : Patrick Stas (Amis de la Mehaigne)
Trésorier : Alain Rosoux (Ambresin ... et comptable de son Etat)
Une carte de la nouvelle fédé, ainsi que les 5 sociétés la composant :
![]() |
En fuchsia : Noville
En vert : Ambresin
En parme : Amis de la Mehaigne
En bleu : Bas-Geer
En saumon : Basse-Meuse
En blanc : le Hoyoux (non fédéré) à gauche et, à droite, 2 têtes de rivières
|
Ce qui va changer
Pour le pêcheur
Le seul changement sera en 2016 le mode d'obtention de son permis (La Poste ET Internet) et le fait que ce dernier ne sera plus comptabilisé sur une province, mais bien sur un sous-bassin : voir ici Prendre-son-permis-de-peche-en-wallonie-en-2016Pour le pêcheur fédéré ?
Là non plus, le changement sera presque imperceptible : une mention "Fédération Meuse Aval" sur sa carte de membre, c'est tout. Dans le cas du membre d'une des sociétés de la FMA, probablement plus. En effet, tous les membres vont désormais recevoir la revue du Franc Pêcheur 4 fois par an. Des news des différentes rivières du sous-bassin, des infos pour aller pêcher, de la législation, etc. Pour certains, c'est un grand changement, surtout que la revue leur est également ouverte pour publier des articles !
Pour les pêcheurs actifs dans les Conseils d'administration de leur sociétés (ex-fédérations ou non)
Là, par contre, il va y avoir du changement ... mais seulement pour une poignée de personnes. Je m'explique :- Le CA des sociétés et des sections existantes ne changera pas. Leur rythme de réunion non plus.
- L'interlocuteur entre le Fonds piscicole de Wallonie et eux va changer : finies les Commissions Provinciales Piscicoles (CPP) qui sont remplacées par les fédérations de sous-bassin.
- Liée à ceci, l'argent ne sera plus attribué par province (au nombre de 5), mais par sous-bassin hydrographique (au nombre de 15).
- Les pêcheurs qui vont faire partie des CA de ces nouvelles fédés de sous-bassin vont avoir la difficile tâche de faire la transition entre les CPP et la nouvelle situation : travaux sur les cours d'eau non-navigables (CENN), répartition des budgets, travaux d'intérêt général, etc. Aura-t-on assez de moyens pour assumer en bénévoles ce qui était fait par des professionnels ? La Région Wallonne (RW) ne nous a pas encore donné toutes les données nécessaires. Elle a encore 45 jours pour le faire :)
Comment s'organise la fédération de sous-bassin ?
L'heure est à la simplification administrative (en réalité, au report de tâches sur des bénévoles), mais ne nous plaignons pas trop, car nous avons mieux les rênes en main qu'auparavant.- La seule structure reconnu par la RW est la fédération de sous-bassin !
- A cette fédération sont affiliées des sociétés (ex-fédérations, dans le cas des Amis de la Mehaigne et des Pêcheurs de la Basse-Meuse Liégeoise)
- Les pêcheurs sont eux membres des sociétés, en direct, ou par l'intermédiaire de clubs ou de sections (ex-sociétés)
Voilà une première partie de présentation de faite. La prochaine fois, je traiterai des buts et des obligations de la FMA.
JNS
Le prochain Franc Pêcheur ... parlera de notre nouvelle Fédération Meuse Aval !
Reviewed by JN Schmitz
on
15:07
Rating:

Aucun commentaire: