Articles au hasard

LightBlog

Anguille en Wallonie : interdiction de la reprendre ou de l'utiliser comme vif

La question ayant été régulièrement soulevée tant sur notre groupe Facebook (http://www.facebook.com/groups/frpbml/ ) que sur certains fora, j'ai posé la question à Xavier Rollin, responsable du Service de la Pêche en Wallonie. Il confirme ce que j'avais déjà dit : il est absolument interdit d'utiliser l'anguille comme vif, quelle que soit sa provenance !
Voici sa réponse : 

Bonjour Jean-Noël,

Deux hypothèses possibles :

1. Soit l’anguille achetée est l’anguille canadienne - Anguilla rostrata. Cette espèce n’est pas reprises à l’annexe I, A de l’AERW du 11 mars 1993 et donc, sur la base de l’article 50, §2 dudit arrêté, il n’est pas autoriser d’utiliser cette espèce comme vif pour la pêche. En outre, l’introduction d’une nouvelle espèce dans la nature est strictement interdite par la loi sur la conservation de la nature (LCN) :

Extrait LCN :
[Section 5. - Introduction d'espèces non indigènes et réintroduction d'espèces indigènes]
[Décret 06.12.2001]
[Art. 5ter. § 1er. Sous réserve du § 2, sont interdites :
1° l'introduction dans la nature ou dans les parcs à gibier :
a. d'espèces animales et végétales non indigènes, à l'exclusion des espèces servant à l'agriculture ou à la sylviculture,


2. Soit l’anguille achetée est une anguille européenne – Anguilla anguilla. Dans ce cas, sur la base de l’article 16 de la loi sur la pêche fluviale du 1er juillet 1954, « il est interdit … de détenir en vue de la pêche…. des poissons… qui n’ont pas la taille minimale réglementaire, quelle que soit sa provenance ». Or comme l’article 55 de l’AERW du 11 mars 1993 stipule que « Pour l’anguille, tout poisson doit être remis à l’eau, quelle que soit sa longueur ». Par conséquent, il est interdit de détenir des anguilles en vue de la pêche et donc de les utiliser comme vifs, quelle que soit leur provenance et l’espèce considérée.
=> Mise à jour 2017 : l'anguille est classée comme protégée dans l'AGW du 08122016
Pour ces trois raisons, quelles que soient les hypothèses retenues, mais aussi par simple bon sens (protection d’un espèce en danger d’extinction, il est interdit d’utiliser des anguilles comme vifs pour la pêche en Wallonie, quelle que soit leur provenance et l’espèce considérée.

Bien cordialement/Met vriendelijke groeten/Mit freundlichen Grüßen/Kind regards,

Ir. Xavier ROLLIN, PhD
Attaché, responsable du Service de la Pêche
------------------------------------------------------
Service public de Wallonie (SPW)
Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE)
Département de la Nature et des Forêts (DNF)
Direction de la Chasse et de la Pêche (DCP)
Service de la Pêche (SP)
Anguille en Wallonie : interdiction de la reprendre ou de l'utiliser comme vif Anguille en Wallonie : interdiction de la reprendre ou de l'utiliser comme vif Reviewed by Schmitz Jean Noel on 23:25 Rating: 5