Articles au hasard

LightBlog

Nettoyage du Hemlot : le compte-rendu et les photos

Comme chaque année, le nettoyage du Hemlot a eu lieu ! Ce samedi 25 mai, profitant d'une météo exceptionnellement favorable pour notre printemps pourri, une quarantaine de courageux se sont employés à rendre le Hemlot plus praticable et à ramasser les déchets laissés ici et là par des indélicats.

Le rendez-vous avait été fixé à 9h par Jean-Claude Noirfalise, inépuisable président de la section de Hermalle-sous-Argenteau.  Je suppose que vous l'avez deviné, j'étais en retard ! C'est aussi habituel que de voir les membres de CBR venir aider. Sinon, Jean-Claude incarne complètement le combat que nous menons pour la préservation de ce merveilleux étang naturel.

Le travail consistait à débroussailler les bords, couper certaines branches gênantes pour la pêche, retirer les bois et les souches qui pourrissaient dans l'eau et ramasser toutes les crasses laissées par d'irrespectueux humains (bouteilles en plastique, canettes de bière, sachets divers, ...). Toutes les autorisations avaient été données par la commune et un container attendait d'être rempli avec impatience. Comme le montre une photo ci-dessous, les vœux du container furent exaucés !


CBR sur des barques ! Cela change des bateaux de mer, hein ?

Nous avions même un homme-grenouille !

Le voici plongeant pour aller chercher des déchets ... dont 2 vieux pneus !

Jean-Claude les pieds dans l'eau pour dégager la sortie vers la Meuse du Hemlot

Le container à la fin de la journée : plein à craquer !

Il me semble voir une tentative de plongeon ... ou un sauvetage d'une personne se rapprochant un peu trop près de l'eau :)


A midi, les courageux ont été remerciés par un barbecue simple, mais délicieux. Le temps était vraiment avec nous et l'ambiance a suivi. 

Le barbecue


La fédération remercie toutes les personnes qui sont venues donner gratuitement de leur temps pour ce magnifique étang. A l'an prochain !

Espérons que tout le monde respecte le travail fourni en ce jour et préserve ce bijou qu'est le Hemlot !

PS : Une fédération est composée de personnes volontaires, mais dont l'énergie n'est pas infinie. Depuis quelques années maintenant, nous avons une section de pêche en mer : CBR. On peut dire que la fédération a de la chance de l'avoir, car ses membres sont de toutes les activités : rempoissonnements, nettoyages, expos, ... Votre motivation et votre bonne humeur font du bien à tout le monde !

Toutes les photos sont ici : Album du nettoyage du Hemlot
Nettoyage du Hemlot : le compte-rendu et les photos Nettoyage du Hemlot : le compte-rendu et les photos Reviewed by Schmitz Jean Noel on 12:27 Rating: 5