Articles au hasard

LightBlog

Compte-rendu du rempoissonnement du 15 décembre 2012

Samedi 12h45 : toute l’équipe avait rendez-vous à Visé, le long de la Meuse. Une bonne quinzaine de personnes motivées était là. Christian, notre président, Patricia, Jacky, … et Claude Tubaert, notre responsable «rempoissonnements». Comme d’habitude, le Club CBR était venu en nombre pour prêter main-forte et Jean-Marie Plisnier, président du tout nouveau club Feeder Team Liège, était également là avec sa compagne.
Nous attendions le pisciculteur Frédéric Henry* ! Son camion renfermait une belle cargaison de poissons variés et frétillants : des gardons, des perches, de beaux brochets de 30-35cm, des carpes, des tanches et des ides mélanotes. Le total avoisinait les 1500kg.
13h : départ pour le premier lieu de déversement, Lanaye. Ensuite, Lixhe, puis Haccourt. Les poissons ont été remis en Meuse et dans le canal Albert.
L'arrivée du convoi au Hemlot à Hermalle-sous-Argenteau
14h30 : rendez-vous à Hermalle-sous-Argenteau, sur les bords du Hemlot. J’en profite pour arriver ! Je viens de quitter l’Assemblée générale de la Maison Wallonne de la Pêche (MPW) à Namur 1h30 plus tôt et j’arrive à Hermalle alors que le convoi ne vient que de quitter Haccourt. Le temps que tout ce petit monde arrive, on fait causette avec Jean-Claude Noirfalise, président de la section locale, qui est venu avec ses petits-enfants. On déverse du poisson en Meuse et dans le Hemlot.
Jean-Claude Noirfalise et ses petits-fils remettant des carpes et des tanches dans le Hemlot
De jeunes brochets

15h : nous nous dirigeons vers les deux derniers lieux de rempoissonnements, la darse de Cheratte et la Meuse à Wandre (lieu-dit «le Wérihet»). Là encore, c’est l’occasion de discuter avec les autochtones venus nous demander ce que nous faisons.

Vue du large de Cheratte et des îlots végétalisés servant à la protection et à la reproduction des poissons. En premier plan, les hommes de CBR Mer en action

La Meuse au lieu-dit "Le Wérihet" à Wandre
La nuit tombe et nous terminons notre après-midi. Il commence à faire un peu froid, mais Jean-Marie Plumer a heureusement pensé à nous amener des munitions pour nous réchauffer : un excellent café et une larme de Péket. De l’avis du pisciculteur, il n’y a qu’à Liège qu’on termine si bien !
Un p'tit café ou un péket pour se réchauffer !

Le bilan de cette journée est très positif et, à part le fait que nous n’avons pas eu toutes les tanches demandées, le poisson était magnifique. Le lots de poissons non fournis en ce jour le seront fin 2012 ou en 2013.
Le reportage et les chiffres complets seront disponibles dans le Franc Pêcheur de mars 2013.
Infos utiles (*)
HENRY FREDERIC SPRL, Rue de l'Ile 78 - 5580 LESSIVE
Téléphone......: 084 37 80 74
Mobile.........: 0477 82 09 07
Fax............: 084 37 80 74

Toutes les photos par Jean-Noël Schmitz et disponibles sur Picasa (lien en haut à gauche de ce blog).
Compte-rendu du rempoissonnement du 15 décembre 2012 Compte-rendu du rempoissonnement du 15 décembre 2012 Reviewed by Schmitz Jean Noel on 15:33 Rating: 5